Spectacle de rue fixe créé en 2020 | Tout public dès 12 ans | 1h15
Richard III raconte l’histoire d’un prétendant au trône, difforme, violent et manipulateur, qui va user de tous les moyens, et bien souvent des pires, pour arriver à ses fins. Le voilà roi… alors on observe – on apprécie même – sa chute, jusqu’à sa mort. Richard III vous parle, vous amuse, vous embarque dans son histoire.
Vous lui servez de témoin, car sans vous il n’existe pas. Mais jamais il ne vous dira merci, ni ne vous laissera décider quoi que se soit… Il grimpera sur vos épaules et ce sera tout ! Vous savez, public, qu’il est un monstre, et vous allez adorer. Si vous le pouviez, vous voteriez pour lui, l’infâme ! Vous allez le laisser faire, et en redemander.… et ça fait frissonner, surtout maintenant.
D’après William Shakespeare
Mise en rue Emmanuel Moser
Jeu Élima Héritier, Laurent Lecoultre, Mattieu Sesseli, Laurent Baier ou Anne-Laure Brasey
Dramaturgie Emmanuel Moser, Élima Héritier, Laurent Lecoultre, Laurent Baier, Matthieu Sesseli
Assistanat mise en rue Jennifer Wesse-Moser
Costumes Marie Jeanrenaud
Assistanat costumes Coralya Wühl
Administration de production Julie Bloch
Diffusion, production Delphine Litha
Communication Noémie Pétremand
Graphisme Alex-B
Photos © Bernard Boudon
Production Les Batteurs de Pavés
Coproductions Atelier 231,Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public à Sotteville-lès-Rouen (F,76) | L’Archipel, Scène Conventionnée d’Intérêt National à Granville (F,50) | Le Carroi, atelier de fabrique artistique du Cher à Menetou-Salon (F,18).
Avec le soutien à la tournée de la CORODIS, Commission Romande de Diffusion des Spectacles
Aides à la création Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture | Loterie Romande | Canton de Neuchâtel | Ville de la Chaux-de-Fonds | Pour-cent culturel Migros | Fondation Ernst Göhner Stiftung | Fondation culturelle BCN (Banque Cantonale Neuchâteloise) | Bourse S.S.A-FARS pour les auteurs des arts de la rue.
Spectacle de rue déambulatoire à postes créé en 2014 | Tout public dès 12 ans | 5h30
D’Artagnan, un jeune gascon plein de fougue décide de partir pour Paris pour y devenir mousquetaire. Il emporte avec lui une lettre de recommandation de son père et le cheval de ce dernier pour le porter. A peine arrivé à la moitié de son voyage, il se fait voler la lettre et met ainsi le doigt dans l’engrenage d’un complot au plus haut niveau du royaume, et qu’il combattra dès cet instant l’épée à la main. Il sera accompagné dans cette aventure par ses désormais inséparables amis Athos, Porthos et Aramis.
Le succès des aventures de D’Artagnan et consorts fut tel que Dumas écrivit deux suites à ce premier opus. Le défi passionnant des Batteurs de Pavés est de réadapter l’oeuvre de Dumas, de surprendre le public avec des scènes moins connues et d’approfondir les thèmes abordés par les écrits : les rapports entre le politique et l’humain, les luttes de pouvoir, la position d’un homme ou d’un groupe face à la société… Chaque chapitre sera joué dans un espace de jeu différent. Les Batteurs de Pavés sont donc partis pour un très long jeu de piste urbain !
D’après Alexandre Dumas
Adaptation Matthieu Béguelin
Mise en scène Manu Moser
Jeu Laurent Baier, Matthieu Béguelin, Enrique Medrano, Dimitri Lovis, Élima Héritier, Jennifer Wesse, Laurent Lecoultre, Matthieu Sesseli, Arnaud Mathey, Perrine Delers.
Régie Pia Marmier
Co-production Théâtre du Passage – Neuchâtel (Suisse), C.N.A.R Atelier 231 – Sotteville Lès Rouen (F-76), Association Ah ? – Parthenay (F-79)
Subventionnée par Soutien financier des ville de La Chaux de Fonds et Neuchâtel (CH), Banque Cantonale Neuchâteloise (BCN)
Avec le soutien de Karwan / Marseille 2013, La Région Poitou-Charentes.
Spectacle de rue déambulatoire à postes créé en 2014 | Tout public dès 12 ans | 5h30
Inspiré de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand (ou presque!), ce spectacle à été représenté en rue plus de 200 fois en Suisse et en France entre 2004 et 2018 !
D’après Edmond Rostand
Mise en rue Emmanuel Moser
Jeu Caroline Althaus, Renaud Berger, Laurent Lecoultre, Yannick Merlin, Matthieu Sesseli